S2E02 “ Les canons de la programmation culturelle  » #médiation

ou mon rapide « Top 5 de classification de l’action culturelle »

Je suis biologiste de formation. J’aime bien ranger les choses dans les petites cases.
Par exemple je réduis ma représentation des canons de l’intervention culturelle à 5 familles qu’il est possible de remodeler, de remixer, que l’on peut recomposer pour produire autant de genres, d’espèces et de sous espèces de formats d’interventions.
Il suffit généralement d’y déplacer la posture des publics, des partenaires ou des intervenants pour innover en médiation.
Court et rapide « Top 5 des de mes grandes typologies d’interventions « 

 

Exposition ZOOM - (c) Relais d'sciences
 (c) Relais d’sciences
#1 L’exposition :
Installation monolithique ou succession d’objets ou de panneaux, proposition continue comme un parcours ou composite, libre ou guidée, interactive ou non, … Il y a autant de formats d’exposition que d’expositions. À mon sens le renouveau de ce format réside moins dans les technologies, les interactions ou les scénographies que dans leur mode de production. Si les publics sont souvent mis à contribution, c’est de les placer comme co-concepteur des contenus ou des dispositifs scénographiques qui pousse un peu plus loin le renouveau de la participation.

 

Salon Fête de la science - (c) Relais d'sciences
(c) Relais d’sciences
#2 Le salon :
Succession de stands ou d’installations, encadrés par des intervenants, des professionnels, des publics … C’est dans l’interaction entre les exposants qu’il y a le plus de choses à creuser. Changer la posture des participants pour les salons (comme pour les expositions) revient à considérer que les stands :

  • sont imaginés et prototypés avec les publics,
  • mettent en test des dispositifs,
  • permettent le recueil de contributions,
  • servent de cadre inspirants et créatifs pour des ateliers

 

conférence J. Bobroff - (c) Relais d'sciences(c) Relais d’sciences
#3 La représentation :
Qu’il s’agisse d’un concert, d’une conférence, d’une table ronde, d’un spectacle ou d’une projection, la représentation est un show, un mode descendant de transmission ou de partage avec les publics. Le principe de conférences participatives, qui consiste à travailler le contenu d’une conférence en amont avec des publics, estompe cette dimension unilatérale. Reste que c’est le public qui est défini comme unique bénéficiaire de ces manifestations. Une piste d’évolution consiste à se demander comment, au-delà de la valorisation ou de la rémunération on peut imaginer qu’une représentation bénéficie aussi à ses intervenants et partenaires ? 

 

Atelier du chercheur- - (c) Relais d'sciences
 (c) Relais d’sciences
#4 La rencontre :
Café débat, speed dating, réunion, pecha kucha, La rencontre constitue le temps de dialogue direct entre un public et des experts ou “référents”… Pour moi, l’évolution nécessaire des rencontres réside moins dans la qualité du dialogue que dans la production qui en résulte.
Dans une démarche de renouveaux de ces formats, il faut envisager que rencontres et représentations :

  • viennent enrichir un sujet aborder dans un projet,
  • soulèvent les enjeux sciences et société
  • précisent les concepts scientifiques et techniques

 

Atelier Poppy - (c) Relais d'sciences(c) Relais d’sciences
#5 L’atelier :
Club, formation, activité encadrée ou libre, en petit ou grand groupe, d’une durée pouvant aller d’1/2h à plusieurs jours : c’est le format le plus en vogue. Il tend d’ailleurs à se substituer aux autres formes traditionnelles. C’est également de ce format que tous les autres ont le plus à s’inspirer pour continuer à mobiliser les publics et faire progresser les modes de médiation.

Construire une programmation qui relève de ces 5 canons, c’est s’assurer de s’adresser à des pratiques culturelles plus larges et donc une diversité de public plus importante.

canon

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